Fédération des Alliances Unies [FAU]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

aide si raids sur moi

+16
El-Mentos
kingspace [E.o.U]
botrax
Legorn
Destruct
clotaire
Blablabla
Marneus Calgar
gurdil
Izzy Novada Angel
Ridjie
Mister K
TinTy [E.o.U_W]
Haru
socom-boy
val5444
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  MAT Lun 15 Déc - 2:40

Shocked
MAT
MAT

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 35
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Izzy Novada Angel Lun 15 Déc - 8:45

Mais vous êtes MALADES ou quoi ?

Tio ne se fait pas aider par des Miniers48 mais par d'autres alliés, Val n'a qu'à faire pareil !

Vous vous mettez tout de suite dans tous vos états "Rooh la FAU c'est con elle veut pas nous aider, etc." mais bon sang y'a pas que nous ! Val, t'as bien d'autres alliés, et même si ce sont des mercenaires, avec des aides en ressources tu peux bien les payer non ?

Réfléchissez un peu aux solutions alternatives avant de lâcher comme ça !

Izzy Novada Angel
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 31
Alliance : 0
Statut : Internaute
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Legorn Lun 15 Déc - 9:48

tio n'es plus le seul minier a me mippé et raidé

le romain le fait aussi


je demande au diplomate d'intervenir dans cette mascarade

RoMaiN Envoyer messageDemander à être ami Minier48 Los Angeles 4:224:10 295

Ne serait-ce pas un minier par hasard??? Et non pas un mercenaire??? Alors Izzy stp... Je m'énerve rarement, d'ailleurs je crois que c'est mon premier post où il y a des grossiéreté, mais là, la situation m'insurge vraiment...
Legorn
Legorn

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 35
Localisation : Nancy
Type de jeu : Mineur a mutation raideur ^^
Alliance : E.O.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 10:54

A partir du moment où il y a des preuves, on peut essayer de régler ce différents par voie diplomatiques.

De plus, soyons réaliste: une guerre contre les miniers48 serait suicidaire au vue de leur niveau. Aussi, il est plus que préférable d'éviter un conflit ouvert avec eux. Cependant, je ne dis pas qu'il faut rester les bras croisés non plus, ce qui serait injuste envers Val5444, qui as suivit les conseils, tard, certes, mais qui les as suivis quand même.

D'où l'interêt, si jamais la voie diplomatique n'aboutissait pas, d'engager des mercenaires. Rappelons que, si l'on veux éviter la guerre, il ne faut pas aider militairement Val5444, mais cela ne nous empéche pas d'envoyer des ressources.

Enfin, dans le cas où les miniers48 nous déclarerais une guerre ouverte, il serait judicieux de faire appel à des alliés, tel que les Acharnés, les Killers et autre alliances.
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Mister K Lun 15 Déc - 11:32

Izzy Novada Angel a écrit:Mais vous êtes MALADES ou quoi ?

Pas tellement, je n'ai personnellement qu'un petit rhume ... Mais ça va passer ...
Merci de t'en préoccuper ... Very Happy

(Désolé, la blague est vraiment exécrable mais j'en avais vraiment envie ...)

NB : Concernant le sujet, il me semble évident que la voie diplomatique qu'à souligné Destruct est la seule qui aboutirait à ce qu'on appelle une solution ...
Mister K
Mister K

Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 36
Type de jeu : Mineur aggressif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  TinTy [E.o.U_W] Lun 15 Déc - 12:26

Je n'ai pas encore réussi à contacter val pour avoir un peu plus de détail sur la situation, mais ce que je vois déjà, c'est malheureusement les retombés sur val ... Rien que de me dire qu'on ne puisse rien faire, me rend hors de moi ! Mais malheureusement, je crois qu'il faut laisser les nuages passés ... Nous pouvons que aider val en l'aidant dans les ressources, et encore, à quoi ça sert de reconstruire la def si c'est pour qu'elle se fasse peter le lendemain ?

Le Romain est un joueur nerveux ^^ Il peuple tout le G7 et si ça se trouve, Tio n'a pas fait appel à lui, c'est peut etre une initiative de Le Romain, on ne peux pas savoir le scénario !

Mais une chose est sure, la FAU doit se protéger, mais est ce que la FAU peux rejeté la demande d'aide d'un membre pour sa propre protection ? Qui pourrait donner tout pour son voisin ici ? Moi!

Je refuse de devoir perdre des membres parce que la FAU n'a pas voulu les écouter ! Je refuse de contiuer dans cette politique, et de ne penser qu' à la protection de la FAU !
Vous êtes en train de faire de la FAU quelques choses de moche, d'égoiste, d'irrespectueuse, et mon co-fondateur, qui se permet de juger, de crier, de modérer nos alliés, mais qui est toujours absent pour comprendre le probleme ou meme comprendre ses propres membres ...

(Merci legorn pour ton message.)
TinTy [E.o.U_W]
TinTy [E.o.U_W]
Présidente / Co-fondatrice de l'EoU
Présidente / Co-fondatrice de l'EoU

Nombre de messages : 736
Age : 38
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  socom-boy Lun 15 Déc - 12:29

moi je donnerai ton pour mon valou il le sais
socom-boy
socom-boy

Nombre de messages : 1263
Age : 34
Localisation : dijon
Type de jeu : petit qui deviendra tres grand...
Alliance : E.o.U_cf
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Mister K Lun 15 Déc - 12:55

TinTy a écrit:Je refuse de devoir perdre des membres parce que la FAU n'a pas voulu les écouter !

Réciproquement, il n'a pas voulu écouter la FAU au départ ...
Par la suite, après plusieurs raids, il a ouvert les yeux et pour sa sauvegarde personnelle a décidé de cesser les attaques ... Mais c'était trop tard, il s'en est rendu compte et est venu crier au scandale ici en exigeant une aide militaire ... (En prônant un appel intransigeant à la guerre)

Excepté l'envoi de ressources et une approche diplomatique, il est normal qu'aucun de nous ne fasse quelque chose et n'aies d'états d'âme dans cette sordide affaire ...

Je comprends que Val en veuille à ceux qui retournent leurs vestes par lâcheté mais certains ont toujours été fermement opposés à cette frénésie guerrière ... Ils n'ont donc pas à en subir les retombées ...
Mister K
Mister K

Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 36
Type de jeu : Mineur aggressif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  socom-boy Lun 15 Déc - 13:03

vous avez cru que tio tienderai sa paroles ?? faut se reveiller les gars et quand je voit tout ce que val subit pas ses raids et les propos de certain sa me dégoute j'espere que cela arrivera pas a l'un d'entre vous car je ne ferai rien pour lui
socom-boy
socom-boy

Nombre de messages : 1263
Age : 34
Localisation : dijon
Type de jeu : petit qui deviendra tres grand...
Alliance : E.o.U_cf
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Haru Lun 15 Déc - 13:14

On soutient Val, mais une aide militaire est totalement exclue !
Haru
Haru

Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Type de jeu : Mineur Offensif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Mister K Lun 15 Déc - 13:24

Les minier48 sont constructifs ... Je ne vois pas ce qui est passé par la tête de val ...

Tio a écrit:Salut,

L'histoire en Val5444 et moi est terminée, sauf si il endécide autrement.
Concernant l'attaque d'aujourd'hui, par notre membre Le Romain, elle fait suite à cet échange de messages IG :

Le Romain :

Tu devrais immédiatement arrêter de te chercher
des ennemies. Tu mêles les minier48 à tes mensonges en plus de
t'entourer de haut placé. Les conséquences pourraient être désastreuse.


La réponse :


12-13 23:55:36 val5444 [7:364:11] Re:(sans objet)

quand on est poli on dit bonjour

et
c'est pas moi qui l'ai dit c'est mes sources et difficiles de faire
autrement que les croire vu la façon que sa s'est passé et les
personnes qui sont dans l'histoire

et tes menaces a deux balles tu peux te les fourrer ou je pense

Le comportement de Val5444 jusqu'à présent ayant été agressif et irritant (accusation d'avoir fait intervenir Titan, traité de lâche, menaces...), le "tu peux te les fourrer ou je pense" à été compris comme "je pense à une de mes planète qui a encore de la défense, envoie tes mip là bas". C'est tout.

Alors que Val5444 aurai du faire profile bas, il a continué à hausser le ton. A partir du moment où il se calme, on l'oublie.

Bref, le message est clair ... Fais toi oublier ... On t'aidera avec des ressources le temps qu'il prendront à t'effacer de leurs mémoires ...
Mister K
Mister K

Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 36
Type de jeu : Mineur aggressif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  val5444 Lun 15 Déc - 13:32

oui j'ai dit sa mais c'est eux qui comprennent de travers j'ai jamais eu dans la tête l'idée de me faire mipper


maintenant sa va être moi le coupable et si c'est sa je quitterais ce jeu ou on voit la vrai nature des gens irl
val5444
val5444

Masculin
Nombre de messages : 3783
Age : 38
Localisation : nomexy
Type de jeu : mineur extremement agressif
Alliance : E.o.U_W
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 15:21

J'aime bien le symbole du Ying et du Yang. Quoi vous pensez que c'est hors sujet? Pas totalement:

D'un coté, nous avons Val5444, qui a raider Tio. De l'autre, Tio à mipper Val5444. Qui est le méchant, qui est la victime? Réponse: les deux sont les méchants et les victimes.

Aucun des deux n'est totalement blancs, ni totalement noir, car chaque action de l'un entraine une réaction de l'autre.

J'ai présenté, dans mon précédent message, les 3 solutions sur lesquels nous pourront aboutir tant que cela continue, à savoir

-Réglement par voie diplomatique, tout rentre dans l'ordre.

-Réglement de compta entre Tio et val5444, avec utilisation de mercenaire et aide commercial.

-Réglement par l'issu d'une gerre, impensable sans l'aide d'allié de haut niveau.

Je vais cependant faire un rappel, un rappel désagréable, certes, mais malheureusement indispensable: Ogame est un jeu de guerre ou tout n'est que rapport de force. Les minier48 ont maheureusement l'avantage, et pour éviter une perte inutile, engendré un conflit ouvert avc eux est totalement suicidaire. De part cette menace, nous avons les mains lié, car c'est sur des oeufs que nous marchons, et la F.A.U., ce n'est pas seulement les E.O.U., les A.D.C.W. et les L.F.I., mais aussi leurs wings et académies. entre dégouté un joueur et dégouté des dizaines de joueurs, que vaut-il mieux? Cela ne veux pas dire que je veuille que Val5444 parte, loin de là, mais que se lancer tête baisser dans une guerre pourrait être néfaste pour la coalition.

Cependant, nous avons encore des possibilités pour contrer Tio sans rentrer dans une guerre, et il ne faut pas confondre aide militaire et aide commercial: rien ne nous empéche de payer à Val5444 des mercenaires pour défoncer Tio.

Le meilleur moyen de sortir de cette crise est de rester discret et de faire profil bas.

Pour ce que je viens de dire, certains me considereront comme lâche, et à ceux-la, je leur dis de ne pas penser égoïstement, mais de penser à leur wing et aux autres alliances, car faire des sacrifices énormes (j'entends par la risquer de perdre des membres parcequ'ils se seront fait attaquer par des mec 200* plus fort qu'eux) pour un membre avertis, c'est égoïste. Si ça avait été des joueurs qui n'avaient rien demander (genre raid non rentable, mippagepour aucune raisons), là, j'admets que laver l'affront est nécéssaire. Mais dans ce cas - ci, si il y as possibilité d'éviter par quelques moyens le conflit ouvert, il faut la saisir.
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Maia Lun 15 Déc - 15:34

Bonjour tout le monde,

Je suis d'ordinaire assez discrète sur ce genre de problème mais là je ne peux pas m'empêcher.

A la base le conflit ne concernait que Tio et Val, et dans cette configuration là, Val savait pertinemment que personne ne serait intervenu.

La par contre, Le Romain s'en mêle ! Alors qu'il n'avait pas à le faire, aux dires de leur diplomate même me semble-t-il !!! Alors oui j'avoue, les miniers sont plus forts que la majorité d'entre nous, oui on risque de se faire laminer mais j'ai envie de dire ET ALORS !?

Je suis désolée mais je ne PEUX PAS rester sans rien faire. Un des principes IMPOSES par les miniers a été transgressé par un de leur membre.

Je risque très sérieusement de chuter fortement en points dans les prochains jours, mais pour moi ça ne sera que justice ! Le romain n'avait pas à intervenir ! Point barre !

Vous pouvez me jeter, je m'en fiche royalement. Mais rester sans rien faire, là c'est trop !

Les miniers nous prennent pour des cons et pour l'avoir déjà dis à mon chef.... je déteste qu'on me ch** dans les bottes !

Je prendrai mon temps certes, mais Le romain va morfler. Vous êtes prévenus.
Maia
Maia
Membre FAU [A.D.C.W.]

Féminin
Nombre de messages : 2318
Age : 47
Type de jeu : apprentie raideuse
Alliance : ADCW
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 15:53

Avant d'en arriver la, voici le message que je m'appréte à poster sur le forum. Bien entendue, comme j'engage la F.A.U. dans mes dires, je tient à c que vous soyez d'abord tous d'accord avec cela:

Juste une question: Quand Val5444 t-il pris contact avec Le Romain?

Sinon, je tient à dire ceci: même si insulte il y a eu, le reglement de compte n'était qu'entre Val5444 et Tio, donc, en aucun cas un autre membre des minier48 ne devaient interveir (surtout que si insulte il y a eu, le plus rationnel aurait été de prévenir l'opérateur...)

Bref, si je suis ici, c'est surtout pour vous demander d'arréter de raider Val5444, puisqu'apparement, Tio en à fini avec lui, peut-importe les message qu'il vous envois.

Aucun des deux camps ne veux en venir à un conflit ouvert, mais le raid répété envers l'un de nos membres demande intervention de notre part.

Je suis d'accord qu'il y ait eu provocation de la part de Val5444, mais l'accord de la F.A.U. avec votre diplomate Jacen Organa Solo était bel et bien: aucune aide militaire de l'alliance, aussi, Le Romain était en tort avec cet accord.

Aussi, à défaut de demander réparation (ce qui n'arrivera pas), je demande de cesser toute activités belliqueuses envers Val5444, quelque soit les menaces/insulte qu'ils pourrait vous envoyer. Bien entendus, nous veilleront à ce que lui-même arréte ses messages aggressifs (puisque les raids, c'étaits déja fait).

Si cela ne peux pas aboutir, je vous pose donc cette question: cela vaut-il vraiment la peine d'entrer en guerre pour si peu, en sachant que si nous devions arrivé à cette extremité, nous irions demander de l'aide au puissantes alliance du top 10, et donc, occasionné des pertes énormes dans les deux camps?

Réfléchissez bien cette question avant de répondre, et surtout, répondez-y la tête froide.

Ps: ceci n'est pas une menace ni un ultimatum, et la F.A.U. préfére largement être en paix que devoir lever les armes, mais si réellement cela devrais se faire, ce sera sans aucune hésitation de notre part.

On pourrait croire que je suis partial, mais comme je l'ai dit, on marcha sur des oeufs, et Val5444 n'est pas tout blanc. Ainsi, plutot que de vouloir faire du rentre dedans, je leur demande d'arréter, et donc ici aussi, mais en les prévenant clairement que la F.A.U. n'as pas l'intention de se laisser faire sans réagir.
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  val5444 Lun 15 Déc - 15:59

on verra ce que donne la voie diplo

si dans les jours qui suivent je reçois des mip en réponse vous saurez ce qui reste à faire
val5444
val5444

Masculin
Nombre de messages : 3783
Age : 38
Localisation : nomexy
Type de jeu : mineur extremement agressif
Alliance : E.o.U_W
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 16:06

Faut encore que tout le monde soit d'accord avec ce texte , avant que je n'aille le poster...
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Haru Lun 15 Déc - 18:19

LA fin est agressive, et elle sert à rien.
Sinon j'aime bien Very Happy
Haru
Haru

Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Type de jeu : Mineur Offensif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 18:21

Tu parle du ps?
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Haru Lun 15 Déc - 18:22

nan de ça :

Si cela ne peux pas aboutir, je vous pose donc cette question: cela vaut-il vraiment la peine d'entrer en guerre pour si peu, en sachant que si nous devions arrivé à cette extremité, nous irions demander de l'aide au puissantes alliance du top 10, et donc, occasionné des pertes énormes dans les deux camps?

Réfléchissez bien cette question avant de répondre, et surtout, répondez-y la tête froide.
Haru
Haru

Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Type de jeu : Mineur Offensif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 18:39

C'est pour bien montrer à quel point on es sérieux...
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  socom-boy Lun 15 Déc - 18:59

dac avec tout moi
socom-boy
socom-boy

Nombre de messages : 1263
Age : 34
Localisation : dijon
Type de jeu : petit qui deviendra tres grand...
Alliance : E.o.U_cf
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  lemoriacle Lun 15 Déc - 19:14

Avant d'envoyer quelque message que ce soit aux Miniers, je veux que le Comité de Direction émette un avis (ce qui n'est pas encore le cas ici !)

Je vais de ce pas lancer la question en privé et nous vous ferons part de notre décision à l'égard de ce texte et des suites que prendra l'affaire !

Merci donc d'attendre cela avant d'aller leur dire quoi que ce soit !

lemoriacle
Président-Fondateur / Dirigeant des L.F.I
Président-Fondateur / Dirigeant des L.F.I

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 37
Type de jeu : Mineur
Alliance : Les Forces Impériales
Date d'inscription : 21/07/2008

http://fau-commun.ogameunivers.com

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Destruct Lun 15 Déc - 19:21

C'est tout ce que j'attendais ;-)
Destruct
Destruct
Diplomate FAU / Membre ADCW

Nombre de messages : 574
Age : 114
Alliance : A.D.C.W.
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Izzy Novada Angel Lun 15 Déc - 19:39

Je souhaite également savoir si Val serait prêt à engager le mercenaire Jango Fett, a ce jour le seul mercenaire en contact direct avec la FAU, pour une éventuelle aide ?

Peut-être que les membres pourraient contribuer au remboursement de Jango par la suite ?

Izzy Novada Angel
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 31
Alliance : 0
Statut : Internaute
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

aide si raids sur moi - Page 4 Empty Re: aide si raids sur moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser