Fédération des Alliances Unies [FAU]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

[Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit...

3 participants

Aller en bas

[Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit... Empty [Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit...

Message  Izzy Novada Angel Dim 19 Oct - 13:16

Bonjour à tous ! Wink


Comme je ne tiens pas à laisser l'Arène des Débats inactive trop longtemps, voici le sujet "made by Izzy Novada Angel" ! ^^ Il s'agit d'un de mes sujets favoris, c'est aussi le sujet qui inauguré l'Arène des Débats de l'ancien forum...

Corps, âme, esprit... on se demande parfois de quoi se compose l'Être, et cela nous amène souvent à revenir sur les croyances de chacun, et c'est pour ça que ce sujet est intéressant ! Qui sommes-nous ? "Nous", qu'est-ce que c'est hormis notre enveloppe physique ? Qu'est-ce qui nous anime, nous donne des sentiments, nous rend différent des autres ?

Ce sujet purement métaphysique, car il s'agit purement d'un questionnement de soi, donc de l'Homme, a fait un carton sur le forum de Puissance-Zelda où je l'avais créé la première fois. Vous verrez qu'il y aura des avis très contraires ici, autant de matérialistes que de spiritualistes (je vous laisse chercher les définitions dans le dico ! XD)

Pour ma part, mon point de vue se résume par le titre du sujet : je pense que nous sommes d'abord un corps, une enveloppe charnelle qui nous permet d'exister à l'état physique. Ce qui fait notre personnalité, c'est notre âme, notre vrai "nous", nos sentiments, nos joies, nos peines, notre amour, etc... c'est notre partie spirituelle. Et enfin, il y'a l'esprit, que l'on "confond" souvent avec l'âme, mais qui, je pense, constitue un lien entre le corps et l'âme. Il permet aux deux autres parties d'interagir entre elles : si vous avez un chagrin d'amour, cela provient de la voix qui est parvenue physiquement à votre oreille, puis arrivée à l'âme par l'esprit ; puis l'âme étant atteinte par le chagrin, des signes (pleurs, expression vide, ou n'importe quoi) apparaissent sur le corps : c'est un cycle d'interaction. Ceci est un exemple de ma théorie...

Mais comme le dira ce cher Diable, il y a des sons qui peuvent atteindre directement l'âme, comme la Voix des Anges, n'est-ce pas Diable ? ^^

On peut ensuite passer dans le plus "religieux"... Il me semble avoir vu je ne sais plus où que, dans la Bible chrétienne, il est dit qu'à la mort "le corps revient à la terre et son esprit meurt". Cela pourrait interpréter la chose suivante : à la mort de l'esprit, il n'y a plus de contact entre le corps et l'âme. Le corps reste une "coquille vide", sans vie, et l'âme s'en va vers "l'au-delà".

Voilà mon point de vue... Simple, non ? XD

Mais bon, c'est aussi à vous de débattre ! Alors la parole est à vous ! Wink

Modération de Izzy Novada Angel : je passe en mode modo pour vous prévenir que comme ce sujet "amène souvent à revenir sur les croyances de chacun", je vous demanderai de faire attention à ce que vous dites lorsque vous postez, en ce qui concerne la règle des débats suivante :

Tertio, concernant vos arguments dans les débats, je vous prierai d'adopter un langage suggestif et non incitatif, surtout pour les sujets sensibles comme par exemple les religions ou les croyances ! Je vous demande donc de respecter l'opinion des autres concernant tous ces sujets sensibles et de ne pas infirmer trop catégoriquement leurs arguments ! En bref, ici c'est "je crois que" et non "je sais que".

Merci de votre attention ! Wink

Izzy Novada Angel
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I
Vice-président Fondateur / Chancelier de l'Intérieur des L.F.I

Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 31
Alliance : 0
Statut : Internaute
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit... Empty Re: [Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit...

Message  The Fantasier (Diable) Dim 19 Oct - 15:43

Comme je te l'ai déjà dit Izzy, pour moi ce sujet s'intitule Sexe,Cœur et Cerveau ou bien Désir,Amour et Raison. Je ne parle pas beaucoup de la partie purement somatique de l'homme, mais bien de la partie psychique.
Les chois de l'homme sont pour moi guidés par trois parties de son être, le Sexe, le Cœur et le Cerveau. Leur ordre d'influence dépend entièrement des individus mais, habituellement, le Sexe (ou Désir) est le plus faible (Nous serions animaux si nos choix étaient seulement guidés par nos désirs).
Le Désir trouve le bonheur parle plaisir physique (le sexe en premier), l'Amour ou le coeur trouve son bonheur par les amis et les amours (la relation amoureuse en premier) et le Cerveau trouve son bonheur par l'absence de souffrance psychique et la réussite intellectuelle et professionnelle.
Pour l'homme n'est heureux seulement lorsque les trois parties de son être sont en harmonie et toute lutte entre les parties de son être est sujet à souffrance.
Des questions?^^
The Fantasier (Diable)
The Fantasier (Diable)

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 115
Alliance : F.A.U
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit... Empty Re: [Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit...

Message  Malo Korrigan Jeu 13 Nov - 22:06

Les esprits surement ça existe ... Cette nuit je me suis réveillé en sursaut ... J'ai entendu une voie grave, pas très nette ... Et j'ai retrouver mes chaussettes par-terre ... Bizarre non ?
Malo Korrigan
Malo Korrigan

Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : 91590 Cerny ^^
Type de jeu : Mineur offensif
Alliance : E.o.U
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit... Empty Re: [Philo/Métaphysique] Corps, âme, esprit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser